Canetons

Arrivée des canetons

Nous allons chercher nos canetons mulards Kriaxera sitôt nés à la ferme Lataillade.

Ils sont installés dans une des 3 canetonnières, petits bâtiments déplaçables bien isolés. Sur une moelleuse litière de rafle broyée, surmonté de radiants qui les chauffent, entourés d'assiettes d'aliments et de pipettes d'eau, ils sont dans les meilleures conditions pour un démarrage optimum.

Progressivement, le chauffage est baissé, les petites barrières enlevées et au bout d'une quinzaine de jours, les portes sont ouvertes pour que les canetons accèdent à l'extérieur. Là, ils peuvent explorer un petit parc planté de pommier leur faisant de l'ombre.

Canetonnière
Canetons avec oie

Croissance

Une oie de guinée est installée avec les canetons pour leur servir de mère protectrice.

Au bout de 4 à 5 semaines, ils passent dans des parcs plus grands équipés d'un tunnel mobile pour les protèger de la pluie. La "mère oie" est remplacée par un "grand frère jar" qui les guidera dans ces grands espaces.

A partir de 10 semaines, lorsque la plume est devenue étanche, les canards ont accés aux parcs champs encore plus vastes et où il n'y a plus de bâtiments. Ces parcs sont équipés de nourrisseurs automatiques qui ne s'ouvrent que le soir pour compléter leur alimentation naturelle.

Canards dans le maïs

Canetons sous les pommiers :

Canetons sous les pommiers

Canards explorant les bords de ruisseau :

Canards explorant les bords de ruisseau

Nourrisseurs automatique et tunnel mobile :

Nourrisseurs automatique et tunnel mobile