Canards en gavage

Gavage des canards

Lorsque les canards ont atteint l'âge de 16 semaines, ils sont complètement développés et dans une forme optimale pour être gavés.

En saison de gavage (de septembre à fin mai), chaque fin de semaine un tiers de la bande la plus âgée est amenée à l'une des 3 salles de gavage.

Ces canards y séjourneront de 15 à 21 jours. Le mardi matin un tri est effectué en palpant les canards un par un pour choisir ceux dont le foie est suffisamment développé pour être abattus. Le jeudi suivant, un second tri permettra de vider la salle, les 5 ou 6 canards restants étant mis avec ceux de la semaine suivante.

La salle est ensuite nettoyée pour être prête à accueillir une nouvelle bande le dimanche suivant.

Le gavage est réalisé matin et soir et consiste à faire ingurgiter à chaque canard une dose de maïs grain entier, cuit dans l'eau pour l'attendrir. Cette cuisson est effectuée à l'intérieur de la machine à gaver qui est une cuve motorisée munie de vis élévatrices pour amener le grain à la tête de gavage. En début de gavage, les doses sont faibles pour augmenter ensuite progressivement de manière à laisser à l'organisme du canard le temps de s'adapter.

Les logements de gavage sont des parcs mécanisés inventés et brevétés par Jean Michel:

Vue d'ensemble des salles de gavage :

Vue d'ensemble des salles de gavage

Canards en train d'être gavés :

Canards en train d'être gavés

Palpation des canards pour tri :

Palpation des canards pour tri