Epis de maïs population

Maïs population "Eyhartz"

Depuis une dizaine d'années, nous sélectionnons notre propre population de maïs, adaptée à nos terres si particulières et à notre climat.

Les premières semences nous ont été données par Jon Harlouchet, qui avait créé sa population à partir de graines provenant de la plate-forme "Bio d'Aquitaine". C'était un mélange de diverses origines : basque, occitanes, italienne, espagnole, irakienne...

Mais ces maïs étaient trops grands, tardifs et avec des spathes (feuilles qui enveloppent l'épi) trop longues et fermées .

Sur les conseils du technicien de la plate-forme, nous les avons cultivés en lignes alternées avec des hybrides du commerce de génétiques diverses pour gagner sur la solidité des tiges et la facilité de dépouillage des spathes : la récolte en épis pour le séchoir solaire implique d'avoir des maïs sans feuilles.

Aujourd'hui, cette sélection porte ses fruits et notre souche est quasiment prète à être cultivée en pur. Les futures semences sont récoltées à la main en choisissant les épis correspondant le mieux à nos attentes.

Semis de maïs population et hybrides :

Semis de maïs population et hybrides

4 rangs de population (les plus grands) pour 4 rangs d'hybrides :

Distribution aliment

Sélection des épis pour la future semence :

Sélection des épis pour la future semence