Les cultures

ChampsL'utilisation des terres depuis l'installation de Jean Michel en 1982 a bien évoluée. Suivant les enseignements de l'agriculture industrielle il a, au départ, soigneusement spécialisé et séparé les différentes activités : d'un côté l'élevage des canards sur 1,5 hectares et de l'autre la monoculture du maïs sur 13,5 hectares.

Aujourd'hui tout cela a changé : pour des raisons sanitaires et de fertilité des terres, les différents ateliers sont imbriqués de manière à bonifier au maximum les interactions positives entre les différentes espèces : les canards disposent de 10 hectares de parcours dans lesquels les cultures sont implantées et la monoculture du maïs a laissé place a la rotation avec des cultures d'hiver, des fourrages et des engrais verts.

Ainsi, l'imbrication de plusieurs ateliers extensifs donne un tout aussi productif qu'un système intensif, les coûts et les inconvénients en moins et la durabilité en plus.

Rotations


Lire la suite : RotationsAprès plus de 40 années de monoculture de maïs pour certaines parcelles, la baisse de fertilité des sols, la dureté de la terre, le salissement par des mauvaises herbes nous ont amenés à introduire de nouvelles cultures dont la succession soit bénéfique aux unes et aux autres et à la santé de la terre.

Lire la suite : Rotations

Céréales et protéagineux


Lire la suite : Céréales et protéagineuxNous produisons sur notre ferme la majeure partie de l'alimentation des canards : au-delà de ce qu'ils trouvent par eux mêmes sur les 10 hectares de parcours (pâturage, insectes, vers de terre, animaux aquatiques...), il est nécessaire de leur fournir un complément sous forme de concentrés produits à partir des graines cultivées sur la ferme : maïs, triticale et féverole et de condiments.

Lire la suite : Céréales et protéagineux

Engrais verts


Lire la suite : Engrais vertsBase de la reconstitution de la fertilité des sols, l'utilisation systématiques de cultures intermédiaires entre deux récoltes est pratiquée sur la ferme depuis quelques années.

 

Lire la suite : Engrais verts

Séchage et stockage

Lire la suite : Séchage et stockageAprès avoir été récoltées, les graines, pour une bonne conservation, doivent être séchées et nettoyées, puis stockées dans des cellules en attendant leur utilisation dans la fabrication d'aliment pour les canards.

La qualité du séchage est un point important dans la réussite du gavage : un séchage lent, à basse température et sans développement de moisissure donne les meilleurs résultats

Lire la suite : Séchage et stockage