Produits IDOKI

Il y a 21 produits.

En complément de nos produits, nous souhaiterions vous proposer une sélection provenant de producteurs fermiers respectant la Charte Idoki.
Nous la démarrons avec des produits emblématiques de la gastronomie du Pays Basque, avec toutes les garanties d'authenticité fermière qu'amène la certification IDOKI

Sous-catégories

  • Porc Basque Kintoa

    La Ferme Lekaio est située à Banca, en montagne, dans la vallée des Aldudes.
    C'est une petite ferme familiale vivant de l’élevage et essentiellement du Porc Basque. Ce porc de race pie noire du Pays Basque est un des derniers porcs en race pure.
    Jean Marie Oçafrain l'élève en liberté jusqu’à 13-14 mois, c'est à dire trois fois plus longtemps que des porcs standards. Il bénéficie d’une alimentation à base d’herbes et de fruits de saison (châtaignes, glands…), avec un complément de céréales non-OGM (maïs, blé, son…).
    Ce mode d'élevage et ses qualités organoleptiques lui confèrent une viande très persillée qui lui donne une grande saveur et un incomparable fondant en bouche.
    La ferme Lekaio produit des salaisons (jambons, saucissons…) et des conserves ne comprenant que des assaisonnements naturels (dont le Piment d’Espelette), sans aucun conservateur ni colorant.

    Pour l'instant nous vous proposons un petit échantillonnage de leurs produits en conserves et le produit phare : le jambon. Dans un second temps nous vous proposerons également les autres salaisons.

  • Fromages

    Le peuple basque est un peuple d'éleveur, et particulièrment des bergers.

    La majorité des paysans y élèvent les races anciennes et rustiques de Manex dont le lait est utilisé pour produire la tomme de brebis AOP "Ossau-Iraty".

    Nous vous proposons la production de deux de ces fermes, conduites en agriculture biologique.

    Dans un second temps, nous allons aussi vous proposer des fromages et produits laitiers de vaches et de chêvres.

  • Piment d'Espelette

    On ne présente plus le Piment d'Espelette, produit emblématique du Pays Basque décrit en long, en large et en couleur (rouge) par tous les reporters et photographes de la planète.

    Au-delà du cliché, c'est un condiment reconnu par tous les grands chefs pour son parfum, son piquant modéré et la belle coloration qu'il amène aux plats.

  • Confitures

    La confiture de cerise d'Itxassou associée au fromage de brebis constitue un des clichés les plus typiques de la gastronomie basque. Au point que, faute de cerises locales, la plupart des pots que l'on trouve dans maints commerces sont fabriqués à partir de fruits de provenance indéterminée.

    Patxi et Maryse Doyharçabal sont eux d'authentiques producteurs de cette mythique confiture qu'ils fabriquent à partir des cerises récoltées sur les arbres bordants leurs prairies de Bidarrai.

    Ils complétent ce trésor par toute une gamme d'autres confitures produites à partir des fruits récoltés sur leurs autres arbres ou cultures.

  • Plats cuisinés

    L'axoa de veau est après le piment le met le plus connu d'Espelette.

    Patxi et Maryse Doyharçabal le produisent dans la plus pure tradition à partir des Blondes d'Aquitaine qu'ils élèvent sur leur ferme d'Arbonne.

    Ils produisent également d'autres plats cuisinés à partir de leurs vaches.

  • Tisanes

    Aitor de Portuondo, ancien marin-pêcheur, est venu s'installer dans les montagnes de l'intérieur pour cultiver des plantes médicinales et aromatiques en agriculture biologique, qu'il complète par les plantes sauvages cueillies en montagne.  Doucement séchées dans ses installations, elles sont vendues en sachet de plantes simples ou en tisanes composées.


produits par page

produits par page

IDOKI

Contactez-nous

Une question? un souci? N'hésitez pas à nous appeler:

Tél. :05.59.65.83.61

Contactez-nous par email